Mastermind

RÉSERVER VOTRE PLACE EN FORMATION

LE MASTERMIND

Vous connaissez tous le fameux jeu. Mais connaissez-vous les groupes de mastermind. Je vous rassure, l’idée n’est pas de faire une soirée « jeux de société ». En fait, vous vous sentez peut-être seul en tant que dirigeant o manager. Et vous avez besoin d’un regard extérieur, tant bienveillant que constructif ? lAlors , le mastermind est pour vous. On peut le définir comme un groupe de pairs.

QU’EST CE QU’UN MASTERMIND

C’est Napoléon HILL, l’auteur de « Réfléchissez et devenez riche » qui a inventé le concept de mastermind. Pour lui, il s’agit de « la coordination des connaissances et des efforts de deux ou plusieurs personnes qui travaillent dans un but commun dans un esprit d’harmonie ».


Le principe de base est celui de ce qui est devenu l’intelligence collective. Deux ou plusieurs personnes réfléchissant ou travaillant ensemble vont créer une synergie. Chacun va pouvoir apporter une perspective, une couleur aux autres. C’est le principe de la synergie. Il en ressort pour les participants une richesse de perspectives.
Car l’état d’esprit d’un Mastermind est de contribuer à la réussite des autres participants, tout en trouvant ses propres solutions. Jean-François THIRIET parle de cercle de sagesse.


Pour cela, chaque participant doit venir avec un objectif. Et chaque participant lui apporte un éclairage, qu’il s’agisse de mentorat ou de conseil. Cela suppose un espace non compétitif, basé sur la confiance et la bienveillance.

LES OBJECTIFS D’UN MASTERMIND

Permettre aux membres d’atteindre un niveau supérieur

Prendre une nouvelle fonction suppose parfois de dépasser des peurs, de se donner des permissions. L’effet de groupe bienveillant produit par le Mastermind permet cela. Vous y trouverez à la fois des oreilles attentives et l’expérience de personnes qui sont passées par là.

Acquérir de nouvelles perspectives sur des idées, projets, stratégies…

L’idée est de soumettre des idées à des pairs afin d’acquérir de nouveaux angles de vue. Ici aussi, c’est la complémentarité qui crée la richesse d’un Mastermind. Pour un profil plutôt intuitif, des retours de profils plus structurés ne pourront être que bénéfiques

Sortir de la solitude

En tant qu’entrepreneur ou que manager, on se sent souvent seul. Et il est parfois difficile d’échanger avec des personnes bienveillantes. Un groupe Mastermind, ça commence par ça. Créer un espace d’écoute mutuelle qui permet l’expression. Et l’autre vertu est de constater que nous ne sommes pas seul à ressentir cela.

Développer son leadership

Un leader porte une vision. Et il peut être aidant de la partager dans les groupes. L’encouragement et la bienveillance vous permettra d’affirmer cette vision. Elle permettra également l’espace de développement de ce leadership

Accélérer sa réussite

La stimulation qu’apporte le groupe vous permet d’affirmer votre posture. Elle permet également d’augmenter votre estime et d’élargir votre vision. Cela peut avoir pour effet d’investir des projets plus ambitieux et accélérer le succès.

Un regard bienveillant et aussi exigeant

L’avis des pairs, à partir du moment où il est bienveillant, peut être exigeant. Il peut s’exprimer sans complaisance. Cela permet aussi d’évoluer, de se remettre en question. Et c’est un cadeau que nous font les autres participants que ces feedbacks.

NOUS CONTACTER

Remplissez le formulaire pour obtenir des informations ou planifier un rendez-vous.