Réussir sa reconversion professionnelle : quel accompagnement ?

Réussir sa reconversion professionnelle : quel accompagnement ?

Réussir sa reconversion professionnelle avec Imagine Bilan®

Se faire accompagner est une clé de succès pour réussir sa reconversion professionnelle. Cela vous permet de prendre à la fois du recul et de la hauteur. Cela peut aller d’un entretien associé à des recommandations jusqu’à un accompagnement plus complet. Par exemple, un bilan de compétences vous permettra de valider vos compétences et votre projet professionnel. D’un autre côté, un coaching vous permettra de trouver de la créativité pour identifier ce métier.

Trois modes principaux d’accompagnement pour réussir sa reconversion

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il existe plusieurs moyens pour définir professionnel. Nous allons traiter dans cet article de trois d’entre eux : le conseil en évolution professionnelle, le bilan de compétences et le coaching emploi.

Une première étape : le conseil en évolution professionnelle

L’état a mis en place récemment le conseil en évolution professionnelle (CEP). Il présente l’avantage d’être totalement gratuit. Ce dispositif d’accompagnement peut vous permettre de :

  • faire le point sur sa situation professionnelle,
  • d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…).

Cet entretien est réalisé par des conseillers d’organismes habilités. Encadré par la loi; il comprend un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle. A l’issue de ce rendez-vous, votre conseiller vous remet un document de synthèse. Ce dernier récapitule votre projet d’évolution professionnelle.

Un seul entretien peut ne pas suffire pour mettre à jour votre projet. Cela est un processus qui demande souvent davantage de temps et une connaissance de soi. C’est pourquoi, un bilan de compétences peut être tout à fait pertinent.

Un atout incontournable pour réussir sa reconverstion : le bilan de compétences

Un bilan de compétences est un excellent moyen pour réussir sa reconversion. Sa durée est de 24 heures, avec entre 12 et 16 heures d’entretien individuel. Il permet d’approfondir votre propre connaissances (traits de personnalités, modes de communication, préférences métiers). Ensuite, il vous permet de faire l’inventaire de votre parcours de formation et professionnel. A ce titre, il permettra de mettre à jour des réalisations probantes sur lesquelles vous appuyer. Enfin, il vous permet d’élaborer votre projet professionnel. En résumé, il est beaucoup plus complet

Une activité encadrée par la loi

Les bilans de compétences sont encadrés par la loi. Et ils suivent donc un formalisme bien particulier. Avant toute chose, tous les organismes doivent vous proposer un entretien préalable totalement gratuit et sans engagement. Cet entretien est très important. Un bilan de compétences réclame une confiance mutuelle. Chaque consultant dispose de son propre style d’accompagnement. Et il est essentiel que le style corresponde bien à votre propre personnalité. Si vous avez besoin de soutien, il vaudra mieux choisir un consultant bienveillant et parrainant.

 Il y a trois grandes étapes dans la démarche :

  1. Une phase préliminaire permettant de définir vos attentes, besoins et objectifs. C’est également dans cette phase que nous allons faire connaissance. C’est donc durant cette période qu’auront lieu les tests et inventaires de traits de personnalité. Nous vous expliquerons également en détail le déroulement du bilan, notre approche et les documents.
  2. Une phase d’investigation où le consultant vous accompagne dans l’identification de vos compétences et de vos forces. C’est à ce niveau qu’il est parfois utile d’ajouter à vos compétences transposables de nouvelles connaissances. C’est à ce niveau que la clarification de besoin de formation intervient. Enfin, vous définirez votre projet professionnel. Au cours de ce processus, vous identifierez des métiers idéaux. Puis vous validerez avec le consultant son adéquation avec le marché de l’emploi.
  3. Une phase de conclusion permet de prévoir l’après. C’est la synthèse des résultats obtenus dans la phase d’investigation. Ce document recense à la fois l’état des lieux, le projet professionnel et le plan d’actions.

Des bilans financés à 100% par le CPF

Faites financer votre bilan de compétences par le CPF. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Mon Compte Formation. Ce site est géré pour l’état par la Caisse des Dépôts et Consignations. Si vous n’avez pas encore créé votre compte, c’est très simple. Vous devez saisir votre numéro de sécurité sociale ainsi que vos nom et prénom.

Une fois sur le site, vous connaitrez votre crédit formation en euro. Vous pourrez utiliser ce crédit pour réserver et payer votre bilan de formation. Si vous n’avez pas assez de crédit pour acheter votre formation, il vous suffira de compléter la différence. Vous règlerez ce montant directement sur le site Mon Compte Formation.

Comment choisir un centre de bilans de compétences ?

Choisir son centre de bilan de compétences est très important pour réussir sa reconversion professionnelle. Tous doivent en effet suivre un cadre légal. Pour autant, il y a des points essentiels qu’il nous semble essentiel de valider :

  • Votre consultant est-il le bon consultant ? Si vous êtes très déterminé et proactif, vous aurez besoin d’un consultant qui entretienne cette énergie. Un consultant dynamique, parfois confrontant sera peut-être un bon choix. A l’inverse, si vous souhaitez prendre votre temps, ne pas être brusqué, ce dernier ne conviendra pas. Il sera préférable d’opter pour un consultant plus « bienveillant ».
  • Un bilan de compétences n’est pas du conseil. Votre consultant en bilan de compétences est là pour vous accompagner. Nous pourrions prendre l’image du guide de haute montagne pour le définir. Il ne va pas escalader la montagne pour vous. En revanche, il va vous accompagner pour que votre ascension se passe pour le mieux. Un consultant n’est donc pas là pour vous dire quel est le métier que vous devez faire. Il est là pour vous aider à cheminer par vous-même pour trouver le meilleur métier pour vous.
  • D’avantage de temps utile pour votre projet : Un centre de bilan de compétences doit vous fournir des outils afin d’optimiser le temps d’entretien. Pour cela, il peut mettre en place des tests en ligne. Ainsi, vous disposerez de plus de temps pour avancer sur votre projet avec votre consultant.

Réussir sa reconversion par la créativité avec le coaching de carrière

Réussir sa reconversion professionnelle avec un coaching de carrière. C’est un accompagnement personnalisé pour réussir sa reconversion professionnelle. Selon les cabinets de coaching, il permet un travail d’introspection. Il permet également de clarifier votre vision. Oui, il s’agit de définir sa propre vision de sa contribution à une entreprise, un secteur, au Monde…

Cela permet de définir une identité (professionnelle et aussi personnelle), des croyances et des valeurs. Fort de ce sens, cela vous permettre de savoir ce que vous désirez aujourd’hui mettre en œuvre pour demain.

Vous l’aurez compris, les perspectives sont beaucoup plus vastes. Des projets novateurs ou des métiers émergents peuvent ainsi émerger. Un coach professionnel vous accompagnera toujours avec un regard pluriel. Il vous permettra de laisser émerger de nouvelles idées, sans les juger d’aucune sorte. Ensuite, il vous amènera à réfléchir sur la faisabilité du projet.

One Response

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *